DEVENIR VÉGANE OU PAS

////DEVENIR VÉGANE OU PAS

DEVENIR VÉGANE OU PAS

J’ai besoin de viande. Parce que ma santé est en jeu et qu’on me demande de suivre un régime drastique sans me donner d’équivalents possibles à la chair animale. Oui mais ! Mais la souffrance d’autres êtres, si différents de moi qu’ils soient, m’enquiquine un poil… doux euphémisme !

Et dans ma tête se mélangent les questions, morales, médicales… je cherche, mais je me heurte à ceux qui, se sentant investis de la fonction de garants d’une éthique parfaite et absolue, me renvoient à mon indignité de carniste sans cœur. Je cherche, mais les médecins me disent « arrêtez de vous mettre en danger ! »

À la fin je ménage chèvre et chou, ce qui ne plaît à personne : je mange des produits laitiers, je mange très peu de viande. Mais les regards noirs me suivent.

Seph

Dessin au feutre sur fond blanc : une grosse bulle bleue dont débordent par le bas des fleurs et la chevelure brune d’une femme qui supporte dans chacune de ses mains, une tête de tigre et une tête de panthère démesurément grosses. Les branches fleuries proviennent d’une larme rouge à sa gorge. Le ciel est occupé par d’autres branchages à fleurs jaunes.

Illustration par N.O.

2018-07-09T20:56:08+00:00

Laisser un commentaire

Accessibilité