MON CORPS EST MON MIROIR

////MON CORPS EST MON MIROIR

MON CORPS EST MON MIROIR

Ce corps, complexé, oublié, aimé…

et ce mot, psychosomatique…

Des années durant, mon corps s’est exprimé pour moi sans que je daigne l’écouter :

D’abord ce fut les coliques à répétition… J’ai mis quelques mots sur mon chagrin et elles sont parties.
Ensuite, ce fut la douleur sexuelle, plus aucun homme ne pouvait me pénétrer, sans doute car, encore une fois, je n’ai pas su dire non. Mon corps est devenu inviolable, mes muscles se contractaient tellement que c’était impossible… Je me suis crue frigide, j’avais honte de moi et de ce corps que je ne savais pas maîtriser, de ce corps, mon ennemi ! Je me suis détestée…
J’ai donc déserté ma sexualité : aucun rapport pendant plus de trois ans… Oh ça n’allait pas… Je désirais oui, mais me détestais tant que je ne me sentais pas désirable…
Alors mon dos est venu s’en mêler, une sciatique m’a terrassée !
C’est à ce moment-là, en pleine faiblesse, quand je ne croyais plus en rien, que je l’ai rencontré. Nous nous sommes mariés, nous avons eu deux enfants. Il était en colère et ne le gérait pas, le quotidien s’est vite avéré infernal et mon corps s’est encore exprimé pour moi : des migraines douloureuses, à répétition, handicapantes… Tous les week-ends…
Je n’écoutais toujours pas mon corps.

Et puis, Rodrigue, un ancien amour, est revenu toquer à ma porte il y a un an, et il m’a fait jouir comme rarement et là, j’ai enfin compris et commencé à écouter mon corps… Rodrigue aussi écoute mon corps, tout autant que mes mots, et je me sens bien, enfin !

J’ai divorcé, car j’ai enfin arrêté de me mentir… Je me sens belle désormais.
Je m’habille moins souvent en noir ou gris, mes yeux brillent et mon sourire est là, j’arrête de le cacher, au contraire, j’essaie de le donner à qui en a besoin…

Mon corps est devenu mon allié, je l’écoute désormais… Ce petit détail aussi : j’ai arrêté de porter des soutien-gorge depuis quatre mois … C’est risible mais je me sens libre et belle quand je croise mon reflet torse-nue dans un miroir…

Ma promesse à moi-même est de continuer à m’écouter, corps et âme…

La Miette

Illu MON CORPS EST MON MIROIR - BD

Illustration par Emilie

2016-03-20T22:48:09+00:00

Un commentaire

  1. De Saint Léger Sarah 8 mai 2014 at 12 h 24 min - Reply

    Merci pour ce beau message à la fin 🙂 contente que tu aies su t’écouter…

Laisser un commentaire

Accessibilité